Cette maison s’adapte à son terrain sans impacter son environnement proche, sur une base architecturale moderne, caractérisée par ses volumes simples, ses bandeaux sombres et ses ouvertures importantes au Sud. Les bandeaux sombres s’enroulent autour de la maison, liant la toiture au sol par deux petits pignons opaques en CEDRAL. Cet enroulement contrasté est l’identité de la maison. Les opacités, grandes surfaces d’enduit ton pierres claires, soulignant les ouvertures en aluminium de teinte sombre, permettent de se protéger de l’hostilité du Nord et les ouvertures permettent de profiter des apports solaires du Sud.
L’ensemble des pièces de vie s’ouvre sur le Sud par de grands cadrages toute hauteur sur le paysage. Les deux chambres au Nord trouvent leur intimité par un bandeau horizontal favorisant l’agencement intérieur sans dénaturer la façade.
Au Nord du terrain, le garage, qui n’a pas besoin d’apport de lumière naturelle, crée une zone extérieure d’entrée sans créer de masque sur la partie habitation.