Aujourd’hui, architecturalement, la mairie se fond dans un tissu résidentiel.
Grâce au projet, son statut doit évoluer : son identité doit montrer son caractère administratif au service des habitants et devenir un élément repère du village. Le travail de socle doit être le lien, orienter les flux et composer les usages de plain-pied. Les différences d’altimétries sur le parcours entre le Nord-Ouest du village et le Sud-Ouest ne doivent pas être un obstacle à la liaison des activités et des usages du village.
Pour recentrer la mairie au centre du village, nous nous sommes concentrés sur un bâtiment socle/support, qui aujourd’hui arrête le regard naturellement : les anciens garages.
Le garage, dans sa composition, est la base parfaite pour accueillir les premiers services de proximité de la mairie, en lien direct avec les habitants via la place du Planol.
Massif et monolithique, il représente le rapport au sol, le patrimoine et l’ancrage au territoire.
Semi enterré, il est mono-orienté et accueille un généreux hall avec double entrée, si l’on souhaite rendre autonome l’APC. Cette entrée, identifiée par une signalétique contemporaine, est axée vis-à-vis de la voie menant à l’église, assumant ce nouveau lien traversant et composant la nouvelle place du Planol.
La mairie, avec sa traversée intérieure et extérieure contre le pignon identitaire, sera le passage entre le Planol et la place intermédiaire.
La place intermédiaire permet l’accès de plain-pied à la salle des mariages et du conseil.
Elle permettra, par sa simplicité, l’accueil de groupes et se prolongera sous le auvent de la nouvelle mairie.
Un espace livraison sera aménagé et les stationnements de moyenne durée seront positionnés contre l’ancienne école.
On trouvera, sur cette place comme sur les autres, des plantations d’arbres de moyenne tige en limite Sud suivant la bande de pavés, pour définir les masques solaires nécessaires.
L’ancienne école retrouvera son auvent, mais raccourci, pour libérer les vues. De bonne surface, le auvent abritera les vélos et sera un grand abribus, protégeant les usagers du soleil et de la pluie. II retrouvera la convivialité connue par les anciens du village.
Le volume de l’ancienne école pourra abriter à moindre coût des locaux professionnels ou associatifs, ou encore un espace coworking avec des bureaux individuels à l’étage et une belle salle de réunion partagée en rez-de-chaussée.
Enfin, à l’arrière de l’ancienne mairie, nous aménagerons deux espaces : une zone de stationnements végétalisés de longue durée et une zone végétale avec un sentier arboré permettant de rejoindre le parc paysager de la Faille et de créer le lien piéton entre la Faille, le parking et la nouvelle mairie.
La terrasse du bar en bas de la rue sera augmentée, et même doublée de l’autre coté de la route, sur la place du Planol. A proximité de cette nouvelle terrasse, nous pourrons trouver un espace évolutif avec mobilier urbain, végétation, terrain de pétanque et occasionnellement un Foodtruck. Cet espace pourra ponctuellement être l’accès aux habitations sur la limite Nord-Ouest.
Enfin, à l’arrière de l’ancienne mairie, nous aménagerons deux espaces : une zone de stationnements végétalisés de longue durée et une zone végétale avec un sentier arboré permettant de rejoindre le parc paysager de la Faille et de créer le lien piéton entre la Faille, le parking et la nouvelle mairie.